Top 20 des films les plus motivants

J’ai sélectionné une vingtaine de films motivants qui font partie de mes préférés car je suis un grand cinéphile. Peut-être que certains parmi vous aiment le cinéma. Moi, j’aime les films qui parlent de liberté, de dépassement de soi, de courage, de persévérance et de réussite. Des films motivants qu’on regarde et qui ne laissent pas indifférent. Des films qui motivent à passer à l’action, qui réveillent en nous une petite voix qui dit : «  vas-y ! Lève-toi ! Marche et réalise tes rêves ! ». La motivation est un pilier central dans une démarche de perte de poids. Regarder un bon film permet d’entretenir et de cultiver cette motivation pour qu’elle se transforme en persévérance et en obstination.

top 20 des films motivants

Photo de Meetusinghal

NB : Merci à Wikipédia pour les résumés et merci à YouTube pour les bandes annonces

Tire la langue

.

21 films motivants à voir absolument :

1. Invictus :

clip_image002

Film américain réalisé par Clint Eastwood sorti en 2009. (Invictus signifie invincible).

Acteurs : Matt Damon, Morgan Freeman.

Histoire : Nelson Mandela sort de prison. Il devient président et veut unifier son pays. Il va profiter de l’organisation de la coupe du monde pour atteindre ce but. Il va motiver les joueurs d’Afrique du Sud à la gagner pour unifier son peuple.

Une histoire vraie qui va réveiller en vous des émotions d’espoir, de courage, de détermination. « Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme ! ».

2. Rocky :

rocky

Film américain écrit et interprété par Sylvester Stallone et sorti en 1976.

Histoire : Rocky Balboa est endetté. Son entraîneur de boxe, Mickey, le laisse tomber. Pendant ce temps là, Apollo Creed, le champion du monde de boxe catégorie poids lourd, recherche un nouvel adversaire pour remettre son titre en jeu.

Qui ne connaît pas Rocky ? Il a inspiré plusieurs générations et vous inspirera peut-être.

3. Braveheart (“Cœur vaillant” pour les Québecquoises

Clignement d'œil

)

braveheart

Film américain produit, interprété et réalisé par Mel Gibson en 1995. Le film a remporté 5 oscars.

Histoire : William Wallace, héros écossais qui affronta l’Angleterre pour gagner sa liberté.

La formidable histoire d’un homme qui va se battre pour un idéal : sa liberté. (très belle bande son)

4. Le dernier château (The Last Castle)

le dernier chateau

Film américain réalisé en 2001 avec Robert Redford. Le film a été récompensé d’un Award et de deux nominations.

Histoire : Le général Eugène R. Irwin de l’U.S. Army (Robert Redford) est condamné par la cour martiale. Il doit purger une peine dans une prison militaire de haute sécurité appelée Le Château. Avec l’aide de tous ses compagnons de cellule, Irwin va mettre en place sa propre armée pour organiser une véritable insurrection et tenter de piéger le directeur corrompu de la prison.

5. Man on fire

man on fire

Film américano-britannique réalisé par Tony Scott en 2004.

Histoire : John W. Creasy, un ex-agent de la CIA devenu alcoolique et dépressif, se fait engager comme garde du corps par Samuel Ramos, membre d’une famille bourgeoise de Mexico, afin d’empêcher un éventuel rapt de sa fille Pita. Le garde du corps, au bord du suicide, exerce froidement son métier dans un premier temps, rejetant la fillette de neuf ans qui cherche en lui un ami. Mais ensuite, elle réussit à apprivoiser cet homme au caractère d’ours, qu’elle surnomme affectueusement « Creasy Bear ». De son côté, il s’attache à Pita comme à l’enfant qu’il n’a pas eu. Cette relation le ramène à la vie.Mais, Pita tombe dans les griffes de ses ravisseurs, malgré la protection de son garde du corps…

Très belle bande son. Denzel Washington et Dakota Fanning sont les acteurs principaux et jouent très bien. A voir sans hésiter.

6. A la recherche du bonheur (Pursuit Of Happiness)

à la recherche du bonheur

Comédie dramatique américaine sortie en 2006 avec Will Smith et son fils, Jaden Smith.

Histoire : Le film est inspiré d’une histoire vraie, celle de Chris Gardner. D’une famille aux revenus modérés, il se lance dans une carrière médicale qui se terminera dans la finance. Chris se retrouvera à la rue, seul avec son fils. Mais grâce à sa volonté, il réussira à gravir les échelons de la galère jusqu’à la fortune.

Chris Gardner n’a pas oublié les années de vaches maigres, il dépense une partie de sa fortune pour venir en aide aux démunis tant à San Francisco, à Chicago et en Afrique du Sud. Il a même préféré, plutôt que de répondre à l’invitation de la première du film le 15 décembre 2006, être l’orateur invité à la fête de Noël de JHT Holdings, dans le Wisconsin, l’État où il est né en 1954.

Un de mes films préférés. Il possède une citation devenue célèbre :

« Ne laisse jamais personne te dire que tu n’arriveras pas à faire quelque chose. Pas même moi. D’accord ?- D’accord.- Tu as un rêve, tu dois le protéger. Quand les gens n’arrivent pas à faire quelque chose eux-mêmes, ils te disent que tu n’y arriveras pas non plus. Tu veux quelque chose, tu vas le chercher. Point barre. »

7. Le dernier samouraï (The Last Samourai)

le dernier samourai

Film américain réalisé par Edward Zwick en 2003. Tom Cruise y est éblouissant et la musique est très belle (Hans Zimmer est le compositeur).

Histoire : En 1876, Nathan Algren, un vétéran des guerres indiennes, est engagé par le politicien et conseiller de l’empereur Meiji, Omura. Celui-ci souhaite se débarrasser d’un ancien général de l’armée nippone, le légendaire samouraï Katsumoto, et engage Algren pour qu’il entraîne l’armée japonaise. Tandis que les conscrits japonais attendent dans une forêt dans le Yoshino l’arrivée des samouraïs, ces derniers attaquent et les massacrent. Algren est capturé et emmené dans le village du fils de Katsumoto, Nobutada, loin dans les montagnes. Peu à peu, Algren apprend à connaître et à comprendre l’esprit du samouraï et cette antique sagesse qu’essaye de préserver Katsumoto. C’est aux côtés des samouraïs qu’il va prendre part à la fin de l’ancien ordre, guidé par son sens de l’honneur.

8. La vie est belle

la vie est belle

Comédie dramatique italienne écrite et réalisée par Roberto Benigni sortie en décembre 1997. Le film fût récompensé par 3 oscars et par le Grand prix du jury à Cannes.

Histoire : En 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d’ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de l’administration fasciste. Guido rencontre et séduit sa future femme, Dora. Des années plus tard, ils ont un petit garçon prénommé Giosué et, en tant que Juifs, ils sont déportés vers un camp de concentration allemand. Là, il fait croire à son fils que les occupations du camp allemand sont en réalité un jeu, dont le but serait de gagner un char d’assaut, un vrai.

Ce film est une fable, un conte philosophique avec une très belle musique.

9. La belle verte

la belle verte

Film français de Coline Serreau sorti en 2006. Méconnu par le grand public, un film chargé d’humanité à découvrir sans hésiter.

Sous la forme d’un conte philosophique, le film aborde les thèmes aussi divers que l’anti-conformisme, l’écologisme, la décroissance, le féminisme, l’humanisme, le pacifisme, les valeurs sociales ou encore le rejet des technologies nuisibles.

10. Lincoln

lincoln

Film historique américain produit et réalisé par Steven Spielberg, sorti en 2012. Le film a été nommé douze fois aux Oscars dont celui du meilleur film, et son interprète principal, Daniel Day-Lewis, a remporté l’Oscar du meilleur acteur, ainsi que de nombreuses autres récompenses internationales.

Histoire: Le film raconte les derniers mois de la vie d’Abraham Lincoln, 16e président des États-Unis, et de son combat pour faire passer le XIIIe amendement de la Constitution, qui mit fin à l’esclavage dans tout le pays, avant la fin de la guerre de Sécession.

Il met en scène un homme (Lincoln) pour lequel j’ai beaucoup d’admiration pour son parcours et pour son obstination à se battre pour un idéal qui changea la vie de millions de gens : l’abolition de l’esclavage.

11. The shawshank redemption (les évadés)

les évadés

Film américain réalisé par Frank Darabont, sorti le10 septembre 1994.

Ce film est inspiré du roman court Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank de Stephen King et conte l’histoire d’Andy Dufresne (Tim Robbins), un homme injustement condamné pour les meurtres de sa femme et de son amant et qui va passer presque vingt ans au pénitencier de Shawshank, endurant diverses épreuves mais se liant également d’amitié avec Red (Morgan Freeman), un autre détenu.

Le film a été un échec commercial lors de sa sortie au cinéma, mais a depuis acquis le statut de film culte, figurant notamment dans la liste des 100 meilleurs films de l’American Film Institute, ainsi qu’à la première place du classement des meilleurs films de l’Internet Movie Database.

12. Coach Carter

coach carter

Film américain de Thomas Carter sorti en 2005.

Le film est basé sur une histoire vraie, celle de Ken Carter, entraîneur de basket-ball au lycée de Richmond (Californie, États-Unis). C’est un entraîneur noir américain qui est embauché comme coach pour un lycée à majorité noire et très pauvre. Une fois en place, il va tout faire pour que ses joueurs ne soient pas seulement des basketteurs mais également des étudiants, voire des hommes.

13. Au-delà de nos rêves (What dreams may come)

au delà de nos rêves

Film américain réalisé par Vincent Ward, sorti en 1998

Histoire : Quatre ans après un tragique accident qui a tué ses deux enfants, le docteur Chris Neilson est à son tour victime d’un accident mortel. Alors qu’il se retrouve dans l’au-delà, sa femme, Annie, sombre dans une irréversible dépression suicidaire et se retrouve parmi les âmes perdues. Chris décide donc de tenter une expédition impossible pour la sortir des bas fonds de l’enfer.

Acteurs : Robin Williams et Cuba Gooding Jr. le film a reçu un Oscar.

14. Le secret

le secret

Ce film peut réellement changer votre vie. Il a changé la mienne. Je vous en souhaite autant…

C’est un film américain de Rhonda Byrne, sorti en 2006. Il a connu un immense succès.Ce film parle de la loi d’attraction et cherche à nous montrer comment mettre celle-ci en application afin de changer nos vies.

Il apprend et démontre comment contrôler ses pensées pour penser positivement.

15. Will Hunting (Good Will Hunting)

good will hunting

Film américain réalisé par Gus Van Sant, sorti en 1997. Le scénario a été écrit par Matt Damon et Ben Affleck, qui tiennent aussi deux des rôles principaux du film, dont la distribution est complétée par Robin Williams. Le film a propulsé Damon et Affleck au statut de stars. Il a été nommé neuf fois aux Oscars 1998 et en a remporté deux.

Histoire : Will est un orphelin. Il est autodidacte. A 20 ans, il passe le plus clair de son temps à se battre, à regarder du baseball et à boire des bières dans les bars avec ses amis, Chuckie (Ben Affleck), Morgan et Billy.                   Abandonné toute sa vie, il est très susceptible, et la moindre remarque à son égard est perçue comme un affront. Il rejette tout simplement les autres avant qu’ils n’aient le temps de le laisser tomber. Après une bagarre où il frappe un policier, il risque la prison. À la demande du professeur Lambeau, le juge accepte, plutôt que la prison, que Will travaille pour celui-ci, mais à condition que Will soit suivi par un psychologue. Après une longue série de visites infructueuses chez des psychothérapeutes réputés, Will finit par se trouver face à un adversaire à sa taille, Sean Mac Guire (Robin Williams). Un bras de fer commence entre les deux individus qui ont de très nombreuses choses en commun. Sean Mac Guire réussit à instaurer une relation de confiance, Parallèlement, Will découvre l’amour avec Skylar (Minnie Driver), une étudiante à l’Université Harvard qu’il rencontre dans un bar où il l’impressionne. Sean Mac Guire s’est pris d’affection pour Will ; en lui évoquant les tortures qu’il a subies, il lui fait prendre conscience qu’il n’est que la victime de son passé et qu’il n’en est nullement responsable.

16. Mange Prie Aime (Eat pray love)

mange prie aime

Drame écrit et réalisé par Ryan Murphy en 2010 mettant en scène Julia Roberts dans le rôle de Elizabeth Gilbert.

Histoire: Ce film retrace l’expérience de la romancière Elizabeth Gilbert ayant, à trente-deux ans, quitté mari et maison, avant de fuir en vacances à Bali où elle rencontre un soigneur lui prédisant qu’elle y reviendrait et travaillerait avec lui. Après son divorce, elle passe quatre mois en Italie pour manger, quatre mois en Inde pour prier afin de trouver sa spiritualité et achève l’année à Bali, en Indonésie, à la recherche de l’amour. Durant le voyage, elle écrit ses histoires qui auront pour titre Manger, prier, aimer.

17. 7 vies (Seven Pounds)

sept vies

Film américain sorti en 2008.

Histoire : hanté par un secret et au bord de la dépression, Ben Thomas (Will Smith) cherche sa rédemption en transformant radicalement la vie de 7 personnes qu’il ne connaît pas. Une fois son plan mis en place, plus rien ne pourra l’arrêter. C’est tout du moins ce qu’il croit. Mais Ben n’avait pas prévu qu’il tomberait amoureux de l’une de ces personnes, et c’est elle qui va le transformer…

18. De l’ombre à la lumière (Cinderella Man)

cinderella man

Film américain, réalisé par Ron Howard, sorti en 2005 qui retrace l’histoire de James J. Braddock, champion mondial poids lourd de boxe professionnelle de 1935 à 1937.

Acteurs : Russell Crowe et Renée Zellweger.

Histoire : Autrefois boxeur prometteur, Jim Braddock s’est vu contraint d’abandonner la compétition après une série de défaites. Alors que l’Amérique sombre dans la Grande Dépression, Jim accepte n’importe quel petit boulot pour faire vivre sa femme Mae et leurs enfants. Il n’abandonne pourtant pas l’espoir de remonter un jour sur le ring.              Grâce à une annulation de dernière minute, Jim est appelé à combattre le deuxième challenger mondial, et à la stupéfaction générale, il gagne au troisième round. Malgré son poids inférieur à celui de ses adversaires et des blessures répétées aux mains, il accumule les victoires. Portant les espoirs et les rêves des plus démunis, celui que l’on surnomme désormais “Cinderella Man” s’apprête à affronter Max Baer, le redoutable champion du monde qui a déjà tué deux hommes en combat…

Un très beau film sur la persévérance.

19. Million dollar baby

million dollar baby

Film américain réalisé par Clint Eastwood, sorti en 2004. Il a remporté 4 Oscars.

Autrefois entraîneur de boxe réputé, Frankie (Clint Eastwood) dirige une petite salle de boxe régionale avec son meilleur ami, un ancien boxeur nommé Scrap (Morgan Freeman). Leur quotidien est bouleversé par l’arrivée d’une jeune boxeuse appelée Maggie Fitzgerald (Hilary Swank), déterminée mais maladroite.                                          Frankie est réticent à l’idée de devenir l’entraîneur de Maggie, mais il finit par accepter de la prendre en charge…

20. Le cercle des poètes disparus (Dead Poets Society)

le cercle des poètes disparus

Film américain de Peter Weir, sorti en 1989 récompensé par un Oscar.

Acteurs : Robin Williams, Ethan Hawke, Robert Sean Leonard.

Histoire: En 1959, aux États-Unis, Todd Anderson, un garçon timide, est envoyé dans la prestigieuse académie de Welton, réputée pour être l’une des plus fermées et austères des États-Unis et où son frère a suivi de brillantes études. Il y fait la rencontre d’un professeur de lettres anglaises aux pratiques plutôt originales, M. Keating qui encourage le refus du conformisme, l’épanouissement des personnalités et le goût de la liberté. Voulant au maximum suivre la voie nouvelle qui leur est présentée, certains élèves vont redonner vie au cercle des poètes disparus, un groupe d’esprits libres et oniriques, dont M. Keating fut, en son temps, l’un des membres influents. La découverte d’une autre vie va à jamais bouleverser l’avenir de ces lycéens.

21. Le discours d’un roi ( The King’s Speech)

clip_image004

Drame historique britannique réalisé en 2010 par Tom Hooper. Le film fût récompensé près d’une quarantaine de fois (et plus d’une centaine de nominations !!) dont 4 oscars.

Acteurs : Colin Firth, Geoffrey Rush, Helena Bonham Carter qui sont excellents.

Histoire : Dans les années 1930, au Royaume-Uni, le prince Albert, deuxième fils du roi George V, vit un grave problème de bégaiement. L’abdication de son frère aîné Édouard VIII l’oblige à monter sur le trône sous le nom de George VI. Or le roi doit s’exprimer en public. Sur l’insistance de sa femme, il rencontre Lionel Logue, orthophoniste australien aux méthodes peu orthodoxes…

Ce film est une belle illustration du dépassement de soi, de la persévérance et du courage.

 

22. Amistad

amistad

Drame historique américain réalisé en 1997 par Steven Spielberg. Nominé 4 fois aux Oscars.

Acteurs: Anthony Hopkins, Djimon Hounsou, Matthew McConaughey, Morgan Freeman.

Histoire: En 1839, La Amistad, navire espagnol transportant des esclaves africains venus de Sierra Leone, est pris dans une violente tempête au large de Cuba. Une cinquantaine de prisonniers réussissent à se libérer de leurs chaînes et se retournent contre leurs bourreaux. Cinqué, leur meneur, oblige le capitaine à les ramener vers l’Afrique, mais celui-ci, profitant de son ignorance, met le cap sur l’Amérique. Lorsque le navire est arraisonné, les esclaves sont conduits aux États-Unis où, jugés pour meurtre, ils attendent leur sort en prison…

Un beau film sur le droit à la liberté.

Vous l’aurez remarqué, il n’y en a pas 20 mais 22! Tous ces films m’ont inspiré, motivé. Ils ont réveillé en moi des émotions positives qui m’ont stimulé. Ils me donnent de bonne vibrations à chaque fois que je les regarde. Trouvez vos films motivants et faites-en une liste.

Regardez-les quand vous n’êtes pas en forme, quand vous vous sentez submergés par la vie ou par des émotions négatives. Ils vont exercer sur vous un pouvoir : celui de vous motiver !

Ces films qui motivent ont cet effet car ils véhiculent des valeurs qui nous sont chères. Les regarder, permet de se reconnecter à nos valeurs. Cela permet également de se changer les idées et de recharger ses batteries quand on se sent dépassé par les tracas du quotidien.

Et vous, quel est votre film motivant ?

Partagez-le dans les commentaires ci-dessous !

Par | 2018-12-03T12:16:16+00:00 3 décembre 2018|Catégories: Blog, Motivation|

A propos de l'auteur :

Créateur de la méthode de perte de poids "Zen et Mince". Auteur des livres: "Pensez et devenez Mince", "Marchez et devenez Mince" et "Mangez et devenez Mince". Coach et conférencier depuis 2004. Suit actuellement une formation en Nutrithérapie.

Laisser un commentaire