Comment définir votre objectif perte de poids

Définir votre objectif

« Quelqu’un qui ne sait pas où il va, n’atteindra jamais sa destination! »

La destination, c’est l’objectif. Pour arriver à bon port, il est primordial de définir avec précision la situation dans laquelle vous voulez vous retrouver.

Pour perdre le poids que vous souhaitez, il existe une méthode très efficace utilisée dans le monde des affaires : définir un objectif S.M.A.R.T.E.

Spécifique

Mesurable

Accessible

Réaliste

Temporel

Ecologique

  • Spécifique : l’énoncé doit être formulé avec précision et sans ambiguïté. Dire : « je veux perdre du poids » est trop vague, trop général.                                                               Attention : il doit être stipulé en termes positifs (pas négatifs: « je ne veux plus que… ») et formulé en « je » car il est propre à vous-même.

              Exemple : Je veux perdre 6 kilos en 1 mois.

  • Mesurable : il doit être basé sur des critères concrets qui permettent de vous situer dans le chemin qui reste à parcourir (utilité de la balance pour permettre cette mesure). Cela permet de savoir quand le but est atteint et de mesurer vos progrès. Faites un calendrier avec les différentes étapes à franchir pour parvenir au but final. La réussite de sous-objectifs va vous donner un goût de victoire qui va nous stimuler à continuer la bataille.

              Exemple : je veux perdre 6 kilos en 1 mois. Je vais perdre 1,5 kilos la première semaine. 1 kilo, la deuxième… (voir graphique ci-dessous).

  • Accessible : Atteignable, réalisable, applicable et sans risque. Si votre objectif est hors de portée, il en devient décourageant. Une perte de poids raisonnable et définitive est de 0,5 à 1,5 voire 2 kilos par semaine.
  • Réaliste : Avez- vous le temps ? Est-ce que c’est cohérent ? (vouloir passer de 60 à 45 kilos en 2 semaines ne l’est pas vraiment…)
  • Temporel : Définissez un délai et une quantité à perdre. Cette contrainte vous imposera une pression positive qui va augmenter la productivité. Si vous n’êtes pas pressé par le temps, il n’y aura pas d’urgence à réaliser votre but.
  • Écologique : Votre objectif est-il adapté à l’équilibre de votre quotidien et à ceux qui en font partie ? Il faut se demander si l’harmonie qui règne avec ceux qui vous entourent n’est pas menacée. Si votre objectif vous demande des efforts surhumains, vous risquez de vous éloigner de vos proches. Hors, ils pourraient être vos meilleurs alliés et un soutien précieux pendant d’éventuelles périodes de doutes.

Après la définition,…

Une fois que ce but est défini, écrivez-le sur une feuille et répétez-le chaque jour à haute voix pour que votre inconscient l’intègre. De cette façon, votre cerveau va détecter dans ce qu’il voit, ce qu’il entend, dans v expériences quotidiennes, les opportunités pour vous permettre de le réaliser.

La vie va vous offrir ce que vous lui demandez. Plus vous êtes précis dans votre requête, plus celle-ci se réalisera facilement. Cette demande journalière va ordonner à votre esprit d’entrer en action.

La préparation et la définition claire d’un objectif est aussi importante que sa réalisation.

Passez à l’action !

Je vous suggère de trouver une image qui vous motive à atteindre votre but. Vous la placez dans un cadre ou comme fonds d’écran de votre portable, de votre tablette et/ou de votre ordinateur… peu importe… mais vous devez l’imposer à votre cerveau. Faites également un tableau, avec les sous objectifs à réaliser, que vous afficherez. Vous allez vous concentrer sur une ligne du temps à suivre jusqu’au délai fixé. Relisez-le plusieurs fois chaque matin et chaque soir jusqu’à ce que vous l’ayez atteint. Et notez, chaque semaine, votre évolution.

Et maintenant, action ! Surtout bien démarrer!! Se battre dès le début!!

Décidez et agissez : Just do It.

Le plus court chemin vers le succès, c’est l’action!

Le seul endroit où le mot « succès » précède le mot «  travail »,… c’est dans le dictionnaire!

Par | 2017-11-24T16:18:22+00:00 23 novembre 2017|Catégories: Blog, Stratégie|

A propos de l'auteur :

Créateur de la méthode de perte de poids "Zen et Mince". Auteur des livres: "Pensez et devenez Mince", "Marchez et devenez Mince" et "Mangez et devenez Mince". Coach et conférencier depuis 2004. Suit actuellement une formation en Nutrithérapie.

Laisser un commentaire